Quel CRM gratuit pour les TPE ?

Vous avez surement déjà entendu parler de HubSpot : création en 2005, 15.000e client et introduction en bourse en 2015, ouverture d’un bureau à Paris en 2019 … aujourd’hui HubSpot c’est plus de 113.000 clients dans 120 pays ! Mais que peut faire concrètement cet éditeur pour votre petite entreprise ? Découvrons ensemble le CRM gratuit de HubSpot.

 

CRM gratuit de HubSpot : le logiciel pour démarrer sa petite entreprise

Vous le savez, la révolution numérique est en marche et elle n’est pas prête de s’arrêter : toutes les entreprises, de la plus petite à la plus grande, de la plus locale à la plus internationale, sont concernées. Le cloud, les logiciels SaaS, les applications mobiles, les services en ligne : autant de nouvelles technologies adoptées par les consommateurs, les administrations, et les entreprises. Pour rester concurrentiel, il faut rester à la page informatique. HubSpot l’a bien compris et propose aux créateurs d’entreprises, aux indépendants et aux TPE d’utiliser un CRM gratuit, sans limite dans le temps, mais avec quelques petites limites fonctionnelles.

 

Inscription en ligne sans carte bancaire

Tout commence par une inscription en ligne : vous avez besoin d’une adresse email, mais pas d’une carte bancaire (c’est un CRM vraiment gratuit). L’idée n’est pas de vous faire un tutoriel sur HubSpot (il y a déjà un article pour cela), mais une fois le mot de passe choisi HubSpot vous prend en main et vous guide pour configurer et personnaliser le CRM : ajouter votre logo, importer un fichier clients, connecter votre téléphone et votre site Internet au CRM …

 

Configuration de HubSpot : Import des données en trois clics

Vous pouvez bien sur commencer « from scratch » i.e. sans importer vos données. Mais une entreprise déjà existante dispose certainement d’un bon vieux fichier Excel avec ses milliers de lignes et ses dizaines de colonnes. Excel : le premier CRM de l’histoire … qui a largement fait son temps ! Importez le dans HubSpot pour passer à la vitesse supérieure.

Et la magie opère rapidement : une fois le fichier Excel ou CSV des clients importés, HubSpot va être capable de récupérer tout seul de nombreuses données (pour certaines entreprises), comme son logo, son chiffre d’affaires, sa localisation, ou encore un descriptif de ses activités et sa page LinkedIn.

crm gratuit hubspot 1 gestion contacts

CRM gratuit de HubSpot : c’est quoi concrètement ?

Même dans sa version gratuite HubSpot offre un accès à quasiment tous les modules. Il y a bien sur des limites (nombre de contacts, fonctions bridées …) mais vous pourrez l’utiliser sans limite dans le temps, et cela peut donc largement suffire quand on créée son entreprise, quand on gère une activité freelance ou parallèle en micro-entrepreneure, ou quand on gère une très petite entreprise !

 

Module Contacts

Le module Contacts reprend le role d’Excel, c’est à dire stocker et organiser vos données clients. Il est donc possible de créer des fiches pour chaque entreprise et des fiches pour chaque client puis de les regrouper ensemble. Mais HubSpot en propose un peu (beaucoup) plus qu’Excel puisqu’on pourra ajouter des logos, télécharger des pièces jointes, récolter des données, réaliser des stats et des tableaux de bord, voir les flux d’activité, voir l’historique de chaque client, automatiser des taches …

crm gratuit hubspot 2 vue entreprise

Module Conversations

HubSpot vous demandera rapidement de connecter votre adresse email professionnelle à son CRM (mais aussi votre téléphone, votre agenda, votre site Internet, vos réseaux sociaux …) ce qui vous permettra de tout centraliser et de faire de nombreuses choses comme créer et envoyer des newsletters, garder une trace de tous les mails et appels entrants ou sortants, de créer des landing pages …

Le module conversations a donc pour but de garder une trace de toutes vos conversations avec vos clients, partenaires, fournisseurs, prospects … Il permet aussi de créer et de configurer des messages automatiques (par exemple en cas d’absence), de créer des modèles d’email …

Arrêtons nous deux minutes sur ces modèles d’email : HubSpot vous donne carrément accès à une bibliothèque de mails pré-remplis pour automatiser certaines taches ! Il y a par exemple un modèle conçu spécifiquement pour proposer un RDV à tous les prospects de la ville X, à envoyer quelques jours avant de vous déplacer dans la ville X.

Le module Conversations vous permettra également de créer un live chat pour votre site Internet. Qu’est ce qu’un live chat ? C’est la petite boite de discussion qui s’ouvre sur certains sites Web et qui permet de joindre un conseiller, le SAV, un vendeur … Ce petit logiciel de chat en ligne est lui aussi gratuit, et il suffit d’ajouter quelques lignes de code à votre site Internet pour qu’il s’affiche automatiquement.

crm gratuit hubspot 4 module marketing creation newsletter

Module Marketing

Vous recherchiez un logiciel d’emailing gratuit ? HubSpot a pensé à vous ! Son CRM vous permet d’envoyer jusqu’à 2000 emails par mois sans faire l’impasse sur de nombreuses fonctionnalités facturées au prix fort par les plus grands comme MailChimp : HubSpot dispose d’un email builder avec de nombreux templates pour toutes les occasions (newsletter, vente de produits, email de bienvenue …). Il ne vous restera plus qu’à cliquer-déposer pour modifier les images, modifier les textes, ajouter des destinataires, et envoyer. HubSpot vous proposera également de faire de l’A/B Testing, de collecter des statistiques sur les taux d’ouverture, de planifier des relances automatiques …

Le module Marketing propose aussi de créer des pages de destination (ou landing page) pour par exemple présenter un produit, récolter certaines données, s’abonner à une newsletter. Dans la capture d’écran suivante vous pourrez voir en action une landing page (non personnalisée) et le chat en direct (gratuit) : pas mal, non ?

Le module Marketing propose enfin de créer des publicités et des formulaires à insérer sur votre site Internet (WordPress ou autre).

crm gratuit hubspot 5 module marketing landing page chatflow

Module Vente

Le module vente vous proposera une vue en pipeline avec d’un coup d’oeil un aperçu des rendez-vous planifiés, des présentations planifiées, des contrats envoyés, des décisionnaires rencontrés, des fermés gagnés et des fermés perdus (le tout filtrable par dates, montants, CA, équipe, probabilité …)

C’est içi que vous retrouverez aussi un petit logiciel de taches : création de taches avec niveau de priorité, type de taches, programmation de rappels, création de file d’attente …

Vous y trouverez également un espace de stockage en ligne pour tous vos documents internes (plaquette commerciale, fiche produit, fiche technique, images, documents Word, Excel ou PDF …)

Le module Vente comporte aussi un calendrier pour programmer des événements comme des réunions. C’est là que HubSpot vous proposera de se synchroniser avec votre agenda Google ou votre agenda Office 365.

Last but not least, le module de Vente vous permet y compris dans sa version gratuite de générer des devis en quelques clics, personnalisés à vos couleurs et avec votre logo, puis de l’envoyer par mail / de l’afficher en ligne / de l’imprimer.

crm gratuit hubspot 6 module vente pipeline
crm gratuit hubspot 7 module vente creation devis

Module Service

Le module Service a été conçu pour améliorer votre service après vente et permet notamment de créer des tickets d’incident. Tickets qui reprendront le problème à résoudre et qui seront bien sur liés à une fiche entreprise / à une fiche client et attribués à un membre de votre équipe support.

crm gratuit hubspot 8 module service ticketing

Module Rapports

Le module Rapports dans sa version gratuite permet de créer trois tableaux de bords grace aux données collectées par le CRM. HubSpot vous en propose une quinzaine pré-configurés sur la génération de leads, l’analyse des opportunités commerciales, la performance de vos équipes, les ventes, les chats, les emails, les stats des visites de votre site Internet …

crm gratuit hubspot 9 module rapports tableaux de bord

CRM gratuit de HubSpot : l’application mobile est gratuite !

Oui, HubSpot y compris dans sa version gratuite vous permet d’accéder à votre CRM et à toutes ses données depuis une application Android ou iPhone !

Vous y retrouverez toutes les infos sur vos clients, fournisseurs et prospects, les taches à venir et les rendez-vous fixés. L’application utilisera même l’appareil photo de votre smartphone pour scanner les cartes de visite.

crm gratuit hubspot 10 application mobile

Notre avis sur le CRM gratuit de HubSpot

HubSpot nous a contacté pour réaliser ce petit test de son CRM. Je ne suis pas informaticien ni dev mais je ne découvre pas les ordinateurs non plus. Je maitrise la base (Office, Windows …) et même un peu plus (suite Adobe, WordPress …), mais je ne suis pas un codeur ni un geek des logiciels GRC.

J’ai d’abord trouvé le parcours très fluide : inscription avec une simple adresse mail (ils envoient un email de validation), pas besoin de donner un numéro de téléphone, pas besoin de donner un numéro de CB. On dispose donc vraiment d’un CRM en deux minutes montre en main.

La configuration est elle aussi très fluide : HubSpot nous accompagne dès le départ en proposant d’importer un fichier clients, puis de le configurer en quelques étapes (si votre fichier est propre, il n’y aura pas de problème).

Et voilà. Le coté rébarbatif (créer un compte / importer des données) est expédié en moins de 15 minutes. Vient alors le temps de la prise en main du CRM en lui même, et je trouve l’interface de HubSpot particulièrement épurée mais très explicative sur les fonctionnalités. Si une fonctionnalité de nous intéresse pas elle saura se faire oublier. Si vous voulez en découvrir une, alors HubSpot propose à chaque fois un pas à pas et une bibliothèque de modèles (par exemple pour faire de l’emailing).

Pour démarrer une activité (création d’entreprise), pour suivre quelques clients (auto/micro entrepreneur), et même pour les petites entreprises, le CRM de HubSpot fait largement le job dans sa version gratuite. Quand votre entreprise grandira, recrutera des salariés, décrochera de plus en plus de contrats, il sera alors temps de passer au niveau supérieur et de découvrir tout ce que HubSpot peut apporter aux PME.

 

Les avantages du CRM gratuit de HubSpot

100% gratuit sans limite dans le temps
Interface en français
– Interface fluide et claire
Disponible sous forme d’application mobile
– Un accompagnement « pas à pas » pour exploiter toutes les fonctionnalités avancées
– Accès à la marketplace des applications (pour relier HubSpot à Gmail, Calendar, WordPress, Airtable …)
– Accès à HubSpot Academy (des centaines d’heures de vidéo pour bien prendre en mail le logiciel, mais aussi pour découvrir des idées marketing, ventes, services…)

Ressources en ligne

Cet article sponsorisé par HubSpot a été rédigé par la rédaction de Logiciels.Pro. Découvrez plus d’informations sur ce logiciel en consultant les vidéos, livres blancs et formations proposées par cet éditeur.

YouTube video

Modèle de plan d'action commercial gratuit

Modèle de plan d’action commercial gratuit

Formation gratuite à Sales Hub

Formation gratuite à Sales Hub

Découvrez nos autres articles sur HubSpot :

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Comparatif-Logiciels.fr
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0