Inbound Marketing & Marketing Automation

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet de trouver des prospects et de les convertir en clients sans avoir à les démarcher.

Dans une entreprise traditionnelle et avant l’apparition d’Internet, il fallait aller chercher le client avec un stratégie de marketing sortant (outbound marketing), c’est à dire en lançant des campagnes publicitaires, en faisant du phoning, en utilisant de la communication extérieure (street marketing, flyers …).

Avec l’inbound marketing, vous n’allez plus démarcher des clients, ce sont les clients qui viennent à vous, grâce à plusieurs leviers, et notamment grâce au contenu que vous publiez sur votre site Internet.

Ainsi votre stratégie de contenu (content marketing) sera déterminante car elle permettra de bien positionner votre site Internet sur certains mots clés et de bien référencer vos pages (et vos mots clés) sur les moteurs de recherche.

Les 4 étapes de l’inbound marketing

1) Attirer des visiteurs sur votre site Internet
2) Convertir ces visiteurs en leads
3) Convertir ces leads en clients
4) Fidéliser ces clients

Attirer des visiteurs sur votre site Internet

Pour augmenter le trafic de votre site Internet il vous faudra produire et publier du contenu de qualité et optimisé avec les bons mots clés. Vous devez publier régulièrement des articles sur les thématiques de votre produit / service.

Convertir les visiteurs en leads

Vos articles génèrent des visites, mais comment obtenir des infos sur vos visiteurs ? En ajoutant des call to action (CTA) : des boutons qui incitent les visiteurs à faire quelque chose, par exemple à vous donner une adresse email pour recevoir un livre blanc ou une newsletter. Vous pouvez aussi créer des landing pages : des pages web dédiées et optimisées avec des formulaires et des boutons CTA.

Convertir les leads en clients

Utilisez un CRM pour établir vos listes de leads et y ajouter si possible un maximum d’informations, comme le nom de l’entreprise, le poste occupé par le contact, ses préférences … Vous pouvez utiliser le lead scoring pour attribuer à chaque lead une note en fonction des actions réalisées (abonnement à une newsletter, demande d’infos sur un produit …) : plus la note est élevée, plus le lead est susceptible d’acheter votre produit ou service. Vous avez également intérêt à segmenter vos leads afin de mieux les cibler individuellement.

Fidéliser les clients

Vos leads sont devenus des clients ! Et si vous les fidélisiez ? Gardez le lien avec eux, proposez leurs de nouveaux produits et services, essayez de les transformer en ambassadeurs de votre marque afin qu’ils vous recommandent !

inbound marketing

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Le marketing automation consiste à automatiser des tâches marketing à l’aide d’un logiciel marketing qui va mettre en place des workflows.

Un workflow est un scenario prédéfini avec une suite d’actions automatisée. Par exemple si un visiteur télécharge une documentation produit sur votre site Internet, cela déclenchera un workflow comprenant dans un premier temps l’envoi d’un mail de remerciement, puis l’envoi d’une plaquette de votre entreprise, puis affichera une alerte vous incitant à entrer en contact direct avec ce prospect …

Le marketing automation est particulièrement efficace si vous avez déjà une stratégie d’inbound marketing car votre CRM collectera des données automatiquement sur les prospects : il ne vous restera plus qu’à programmer vos workflows pour automatiser certaines tâches.

Les avantages du marketing automation

– Des processus automatisés vous feront gagner du temps et réduiront vos couts

– Meilleure compréhension des leads avec la visualisation de toutes leurs actions

– Meilleure collaboration entre vos équipes marketing et vos équipes commerciales

– Réduction du cycle de vente

– Amélioration continue grâce au reporting et aux tableaux de bord

– Approche multicanale possible : email, live chat, réseaux sociaux …

 

marketing automation

Ressources en ligne

Cet article sponsorisé par HubSpot a été rédigé par la rédaction de Logiciels.Pro. Découvrez plus d’informations sur ce logiciel en consultant les vidéos, livres blancs et formations proposées par cet éditeur.

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