Comment faire un planning sur Excel ?
Le tableur Excel est un formidable outil quand il s’agit de manier des chiffres (par exemple pour la comptabilité personnelle), de gérer une petite base de données (par exemple la liste des clients d’une petite entreprise), ou de créer puis d’imprimer des tableaux (par exemple pour une présentation).
On peut aussi l’utiliser pour créer facilement un emploi du temps, avec une ligne horizontale représentant les jours de la semaine (mais aussi les semaines, les mois) et une colonne verticale représentant les heures (les jours, ou les semaines).
Dans les autres cases vides, on ajoute les rendez-vous, les taches à réaliser, une lise de pense-bêtes … On l’imprime : et voilà un emploi du temps pour la semaine à venir !
Ses avantages sont évidents :
– Créer un emploi du temps est très facile à faire avec Excel
– On le personnaliser facilement avec des couleurs
– Une fois imprimé, on peut le compléter à la main avec un stylo
– On peut le sauvegarder, l’archiver, le partager
– Il est compris dans le pack Office, préinstallé sur des millions d’ordinateurs
Mais Excel comporte aussi de nombreuses limites :
– Malgré tous les efforts de Microsoft, Excel reste un logiciel personnel et peu collaboratif ! Difficile de se connecter à plusieurs sur un même fichier Excel et de voir en temps réel les modifications : il faut multiplier les aller-retours par email, et donc les versions de fichiers, ce qui multiplie les risques d’erreurs.
– Excel est avant tout un tableur : il est excellent pour la gestion des chiffres, mais il n’a pas été conçu pour gérer un emploi du temps ! On peut certes l’utiliser comme un agenda, ce qui est pratique dans un cadre familial, mais ce qui ne l’est pas du tout dans un cadre professionnel.
– Excel n’est pas un logiciel SaaS (la plupart de ses utilisateurs utilisent encore de vieilles versions), donc chaque fichier est enregistré sur un ordinateur et non dans le cloud. Or c’est bien le cloud qui a apporté de nouveaux usages et de nouvelles fonctionnalités ces dernières années. La plupart des entreprises, quel que soit son secteur d’activité et quelle que soit sa taille, sont en train de basculer vers le cloud !
– Excel n’est pas à l’abri d’une mauvaise manipulation ! Une erreur de chiffre dans une seule case, et toutes les données sont fausses !
– Pour faire un planning des salariés, Excel n’est pas une solution, sauf si vous gérez une très petite entreprise, avec peu de personnel et des taches très récurrentes, avec peu d’absence …
Cliquez ici pour retrouver tous les avantages et les inconvénients de la gestion de plannings avec Excel et pour télécharger des modèles.
Gestion de planning : les avantages de Combo
La meilleure solution pour faire le planning des salariés est de faire appel à un logiciel spécifiquement conçu pour ça ! Combo (anciennement Snapshift) est un logiciel SaaS de gestion du personnel et de planning qui a été développé en France. Conçu et amélioré depuis 2016, Combo est désormais utilisé quotidiennement par plus de 8.000 équipes et par près de 100.000 employés !
Combo offre plusieurs fonctionnalités pour gérer le personnel d’une entreprise :
– Gestion du planning
– Gestion des congés et absences
– Préparation de la paie
– Pointeuse digitale
– Gestion des dossiers du personnels
– Gestion de documents RH
– DPAE en ligne
…
Disponible en mode SaaS, Combo s’adapte à tous les types d’entreprises de proximité (points de vente, hôtellerie, boulangeries, pharmacies …) et ce qu’ils soient indépendants ou franchisés ( de 1 à plus de 300 salariés) : Darty, Colombus Café, Big Fernand, Biocoop (et beaucoup d’autres) utilisent Combo pour gérer le planning des salariés.
– Combo est un logiciel collaboratif : vos équipes peuvent communiquer par mail, par sms ou via l’application mobile.
– Combo génère des plannings intelligents pour optimiser la gestion d’équipe et la masse salariale.
– Combo s’assure de la conformité légale, par exemple en envoyant des alertes pour respecter les conventions collectives et les contrats.
– Combo est simple d’utilisation, avec des codes couleurs, la publication en ligne, l’impression papier, la duplication de plannings …
– Le logiciel gère les absences et les aménagements du temps de travail.
– Il s’intègre parfaitement avec de nombreux autres outils SaaS comme Payfit, Tiller ou Innovorder.
Les tarifs de Combo s’adaptent en fonction de vos besoins et de la structure de votre établissement. Vous pouvez créer un compte et tester ce logiciel gratuitement !