Comment faire développer son application métier sur mesure ?

Qu’est-ce qu’une application métier ? A quoi ça sert concrètement ? Quels sont les avantages ? Comment en développer une ? … Découvrez nos conseils avant de faire appel à une agence pour créer une application métier.

 

Qu’est-ce qu’une application métier ?

Une application métier c’est un logiciel sur mesure, conçu spécialement pour une entreprise, et qui répondra donc à des besoins spécifiques.

Alors qu’un logiciel traditionnel s’adressera à toutes les entreprises (comme par exemple Microsoft Office), ou à certaines entreprises (TPE, PME, PMI, administrations …), un logiciel métier est unique, conçu à partir des besoins d’une entreprise, la vôtre, et accessible uniquement à ses salariés.

application metier sur mesure

application metier sur mesure

Quels sont les avantages d’une application métier ?

– 100% sur mesure, sans fonction inutile, sans fonction manquante

– Plus de couts de licence liés à un logiciel standard

– Plus de limitation dans le nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités

– L’application peut évoluer en fonction des besoins de l’entreprise (ex : passage au télétravail)

– Optimisation poussée des fonctionnalités, ajout de modules / plugins pour de nouvelles fonctions, pour automatiser des processus …

– Un logiciel métier bien optimisé fera gagner beaucoup de temps à vos employés et améliorera leur productivité

– Personnalisation optimale, avec les logos et couleurs de l’entreprise

– Un logiciel métier peut être multi plateformes (Windows, Linux, smartphone …), multilingue, accessible 24/7 grâce au cloud

– Un logiciel métier peut s’intégrer à d’autres logiciels grand public / d’autres logiciels professionnels via des API, comme par exemple Slack, MailChimp, HubSpot, PayPal …

– Amélioration des processus métiers et de la productivité des équipes

– Un bon logiciel métier uniquement pour votre entreprise : vos concurrents ne pourront jamais y avoir accès, contrairement à une solution publique développée par des éditeurs comme Microsoft ou Salesforce.

– Sécurité maximum car une application métier peut être hébergée uniquement sur vos serveurs internes / l’hébergeur de votre choix (et non pas sur les serveurs Amazon, sous juridiction américaine).

– Sécurité maximum car vous définissez les règles (qui), la granularité des accès (quoi), et les méthodes d’identification (comment)

– Un logiciel métier reconnu valorise l’image de l’entreprise qui l’utilise en lui donnant un caractère innovant

 

Exemple d’applications métiers

Il est possible de faire développer une application métier pour tout ! Un CRM, un ERP, un logiciel de gestion des commandes, un logiciel pour gérer les stocks, une application de gestion des devis et factures …

Si vous trouvez le bon prestataire, l’imagination est votre seule limite ! Vous pourrez faire développer le logiciel tout en un qui gérera les produits de votre entreprises, les prospects, les clients, les commandes, les devis, les factures, les livraisons, le SAV …

Il est par exemple possible de développer un CRM métier comprenant la gestion des contacts, la création de devis, l’envoi de factures, la gestion de projets, la gestion des stocks, l’emailing, la gestion des leads, la segmentation des contacts (…) en fonction de votre secteur d’activité (BTP, industrie, services) et de votre métier (marketing, ventes, production …)

 

Combien coute une application métiers ?

Le prix d’une application métier sera sans surprise supérieur à celui d’une application générique. Le prix est à prendre en compte, mais ce n’est pas le seul critère, ni même d’ailleurs le plus important.

Intéressez-vous d’abord à la réputation des éditeurs : est-ce qu’ils sont reconnus en France ? Est-ce qu’ils sont sérieux ? Vous allez démarrer un chantier qui durera plusieurs mois, vous allez confier des données sensibles sur vos clients, vos ventes, vos chiffres clés … Oui, une SSII en Inde sera moins chère ! Mais quid de la qualité, du suivi, de la sécurité ?

Préférez une société française établie comme OTO Technology, qui revendique plus de dix ans d’existence, plus de trente salariés, des bureaux à Paris, Lyon et Tokyo … Découvrez l’interview en vidéo de son fondateur :

YouTube video

 

agence application metier

agence application metier

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Comparatif-Logiciels.fr
Logo
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0