Logiciels et déclaration de performance extra financière

Qui est concerné par la déclaration de performance extra financière ?

Sont concernées par la déclaration de performance extra financière les entreprises cotées en bourse, les entreprises non cotées en bourse si leur chiffre d’affaires net (ou le total du bilan) dépasse les cent millions d’euros, les établissements de crédit, et les entreprises d’assurance et de réassurance.

Ces entreprises doivent donc publier une déclaration de performance extra financière dans leurs rapports de gestion chaque année.

 

Que doit contenir cette déclaration ?

Selon le Code du commerce, cette déclaration doit contenir “les informations sur la manière dont la société prend en compte les conséquences sociales et environnementales de son activité”, ainsi que pour les sociétés cotées “les effets de cette activité quant au respect des droits de l’Homme et à la lutte contre la corruption”.

La Loi impose donc à ces entreprises de fournir des informations sur trois thématiques :

– Risque environnemental : pollution, changement climatique, gestion des déchets, gestion de l’eau, gestion de la biodiversité…

– Risque sociétal : santé des employés, sécurité au travail, engagement des collaborateurs, respect de la diversité et lutte contre les discriminations, engagements sociétaux…

– Ethique : lutte contre la corruption, respect des droits de l’homme.

Et d’estimer les risques qui pèsent sur elles : amende, atteinte à l’image de la marque, maitrise des couts, perte de talents, perte de productivité, perte de confiance des consommateurs …

 

Quel logiciel pour la déclaration de performance extra financière ?

Cette déclaration de performance extra financière, obligatoire, pose donc un certain nombre de problèmes aux entreprises : quels sont les risques ? comment les quantifier ? comment trouver l’information parmi de nombreuses sources ? comment mettre en place un plan d’action ? comment mesurer ce plan d’action année après année ? …

kShuttle est une société française qui propose une plateforme unique pour gérer les risques l’efficacité opérationnelle, en collectant et en centralisant des données issues de plusieurs sources. Des outils (APIs, connecteurs) permettent d’exporter et d’intégrer des données issues de nombreux logiciels (comptables, décisionnels, ERP).

kShuttle s’adresse à l’équipe dirigeante d’une entreprise, aux managers d’une business unit, à la DSI (direction des systèmes d’information), et aux spécialistes métiers, et permet de réduire le cout des applications de performance, de gouvernance, de risque et de conformité. Elle compte parmi ses clients des entreprises reconnues comme Total, Accor, le groupe Bolloré, Schneider Electric…

 

 

kshuttle

 

kshuttle

 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Comparatif-Logiciels.fr
      Créer un nouveau compte
      Réinitialiser le mot de passe
      Comparer
      • Total (0)
      Comparer
      0