Les meilleurs logiciels pour gérer une boutique de prêt à porter

Les boutiques de prêt à porter doivent se réinventer, et ce pour plusieurs raisons :

– Les Français adorent acheter en ligne et le font de plus en plus
– La concurrence est de plus en plus rude (notamment de la part des acteurs en ligne)
– De nouvelles tendances émergent dans la mode : privilégier le bio, le local, l’éthique … au détriment de la fast fashion
– De nouvelles façons de consommer apparaissent également, comme le click and collect par exemple
– De nouvelles façons de communiquer se développent, comme le drive to store

S’il est bien sur possible de gérer “à l’ancienne” un magasin de prêt à porter (c’est à dire sans informatique), il est quand même préférable de s’équiper (ordinateur, tablette, logiciels …) car cela permet :

– De proposer de nouveaux services aux clients
– D’améliorer la gestion d’une boutique au quotidien
– De gagner du temps sur les taches chronophages / rébarbatives

Voici donc quelques logiciels pour bien gérer une boutique de vêtement, un magasin de chaussure, un petit commerce de lingerie …

 

Fastmag : un logiciel professionnel pour magasin de prêt à porter

Fastmag développe depuis plus de 30 ans des logiciels pour les commerces de proximité, et s’est d’abord historiquement spécialisé pour le secteur du textile, avant de progressivement s’étendre aux autres types de commerces du secteur de la mode (chaussure, maroquinerie, bijouterie …)

Fastmag Boutique est un donc un logiciel de caisse pour les magasins de prêt à porter :

– Gestion des tailles
– Gestion des couleurs
– Gestion des matières
– Gestion des marques
– Gestion des saisons

En tant que logiciel de caisse, il permet :

– D’encaisser les clients par chèque, espèces, CB …
– D’imprimer des factures et reçus
– De personnaliser les factures et reçus avec votre logo
– De gérer le stock d’un magasin
– De commander automatiquement des produits quand le stock commence à baisser
– De connecter tout le matériel de caisse : tiroir, douchette, terminal de paiement, imprimante …
– De l’utiliser depuis un ordinateur, mais aussi une tablette tactile ou un smartphone
– De collecter des données sur les clients
– De gérer les cartes de membres, les cartes cadeaux, les bons de réduction

logiciel gestion boutique

Aperçu du logiciel de gestion de boutiques Fastmag

 

Fastmag Boutique a également développé quelques services sur mesure pour les commerces de prêt-à-porter :

– Les marketplaces BtoB Joor et Le New Black sont connectés à Fastmag
– Fastmag peut transmettre des instructions à Tilli, le service de retouche de vêtements
– Gestion de la détaxe pour les clients étrangers
– Un terminal de point de vente portable avec Fastmag Mobile Sales
– Le suivi de tous vos vendeurs et des performances de tous vos points de vente avec Fastmag Mobile Manager
– La possibilité de lancer des campagnes marketing auprès de vos meilleurs clients avec Fastmag SMS

logiciel commerces vetements habits

Les avantages du logiciel Fastmag Boutique pour les commerces de pret à porter

 

Les logiciels pour se lancer dans l’e-commerce

D’après la Fevad, les secteurs du e-commerce a encore progressé de 15% l’année dernière et a représenté un chiffre d’affaires de 129,1 milliards d’euros, dont 5,7 milliards d’euros pour l’habillement, qui arrive même en tête des produits les plus couramment acheté en ligne !

Et toujours d’après cette étude de la Fevad, les acheteurs en ligne commandent régulièrement sur le site d’un commerçant indépendant car :

– Cela soutient les commerces de proximité
– Cela contribue au dynamisme local
– C’est pratique
– Ca évite de se déplacer en magasin par peur du risque sanitaire
– C’est un moyen de consommer responsable (circuit court)

Les commerces de prêt à porter ont donc tout intérêt à se lancer et à créer une boutique en ligne, d’autant que cela ne coute pas très cher :

– Hébergement d’un site Internet + achat d’un nom de domaine : environ 10 euros par mois
– Conception d’un site Internet : de 500 à 1500 euros en passant par un graphiste freelance
– Connexion du site Internet à votre logiciel de caisse / stock : 100 euros par mois

 

Conscient du potentiel de la vente en ligne, Fastmag a développé Fastmag E-Commerce, qui s’intègre nativement à Fastmag Boutique, et qui permet :

– De choisir un nom de domaine personnalisé
– De choisir le design d’une boutique
– D’avoir un site responsive (donc accessible depuis un ordinateur, une tablette et un smartphone)
– De se passer d’un freelance, d’un hébergeur, de toute la maintenance informatique …
– D’importer tous vos produits dans votre boutique virtuelle
– De gérer vos stocks physiques dès qu’une vente en ligne est réalisée
– De proposer plusieurs modes d’expédition, livraison, retrait en boutique
– D’offrir plusieurs modes de paiements : par CB, Paypal, en boutique
– De sécuriser toutes les transactions (SSL)
– D’organiser des ventes privées et de gérer des soldes

Voici quelques captures d’écran de marques de prêt à porter qui utilisent Fastmag E-Commerce pour vendre en ligne :

creer site commercant zadig voltaire

Zadig & Voltaire utilise Fastmag pour son site marchand

creer site commercant breizh

A l’aise Breizh utilise Fastmag pour sa boutique en ligne

 

Le V-commerce arrive

Les grandes enseignes comme H&M ou Zara (mais aussi Ikea, Amazon, Darty …) se préparent toutes à l’arrivée du “V-commerce”, mais qu’est-ce que c’est exactement ? Le V-commerce repose sur des technologies AR/VR, c’est à dire de réalité virtuelle et de réalité augmentée, qui permettent de proposer de nouveaux services aux consommateurs.

Il est par exemple possible, grâce à une tablette tactile, de voir à quoi ressemblera notre salon si on achète un nouveau meuble ou une nouvelle télévision : tenu à bout de bras, l’écran de la tablette nous montrera en temps réel notre salon et incrustera virtuellement le meuble à l’endroit désiré !

Le V-Commerce risque de prendre une grosse place pour tout le commerce de l’habillement, notamment avec les cabines d’essayage virtuelle : prenez une photo de vous-même des pieds à la tête et essayez virtuellement tous les habits que vous souhaitez !

C’est d’ailleurs quelque chose qu’on retrouve de plus en plus souvent chez les opticiens, qui ne peuvent évidemment pas stocker tous les modèles existants de lunettes ! Ils proposent alors à leurs clients en boutique de scanner leur tête avec un iPad et d’essayer virtuellement des montures, puis de les commander s’ils ne les ont pas en stock !

Pour Edouard Keller, directeur commercial export au sein du bureau de tendances Carlin International, le V-Commerce “permet d’attirer les jeunes générations nées avec un smartphone entre les mains et toujours en quête de nouveautés ludiques” … car “le magasin n’a plus la même fonction aujourd’hui, on ne vient plus pour voir les nouveautés puisque tout est accessible en ligne. Il faut donc proposer d’autres services”.

v commerce

V-Commerce : le shopping AR/VR !

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