Les 10 meilleurs logiciels pour les auto-entrepreneurs

Les auto-entrepreneurs sont des professionnels comme les autres, et doivent donc s’équiper de logiciels performants afin de gagner en productivité. Passons en revue quelques solutions SaaS …

Les logiciels pour faire des devis

Pour faire connaitre le cout d’une prestation, un auto entrepreneur doit établir un devis, et ce devis doit comporter quelques mentions obligatoires : la date, un numéro unique, les coordonnées, un numéro SIREN, la somme totale HT, la désignation de la prestation …

Pour faire ce devis, un simple logiciel de traitement de texte suffit ! Vous pouvez donc utiliser Word (qui fait partie de la suite bureautique de référence Microsoft Office) ou bien utiliser un logiciel gratuit comme Google Docs !

 

Les logiciels pour faire la comptabilité

La comptabilité d’un auto entrepreneur est relativement simple à faire : pas besoin de s’équiper d’un logiciel compliqué ou payant. Si vous possédez déjà Excel, utilisez Excel. Sinon tournez-vous vers Google Sheets. Si vos activités freelance prennent de l’ampleur, il est préférable de se doter d’un vrai logiciel de compta comme Quickbooks.

Quickbooks propose une solution toute en un qui permet de faire des devis, des factures, de suivre les paiements, d’envoyer des relances, d’établir une comptabilité annuelle (…) et qui permet surtout de suivre la gestion d’une petite entreprise grâce à de nombreux tableaux de bords et graphisme. Quickbooks coute 10 euros HT par mois dans sa version de base.

Découvrez les meilleurs logiciels de comptabilité en entreprise sur ce site.

 

Les logiciels pour stocker des données

Comme toute entreprise, un micro-entrepreneur peut être amené à justifier son chiffre d’affaires et ses dépenses : il est donc essentiel de conserver tous les échanges qui ont été fait avec les clients et les prospects. Vous pouvez bien sur stocker ces fichiers sur votre ordinateur, mais nous vous conseillons aussi d’utiliser le cloud : en cas de perte / vol / casse de votre ordinateur ou disque dur externe, vous aurez toujours une copie de secours dans les nuages.

Ici encore, vous pouvez faire appel à des services gratuits, les plus connus étant Dropbox, Box et Google Drive : tous proposent des versions gratuites, certes limitées (10 Go pour Box, 2 Go pour Dropbox, et 15 Go pour Google Drive) mais largement suffisantes pour stocker des dizaines de milliers de petits fichiers (factures en format texte, comptabilité en format tableur …)

 

Les logiciels CRM adaptés aux auto entrepreneur

Pour prospecter correctement il est important de se doter d’un logiciel dédié qui conservera en mémoire de nombreuses informations : noms des entreprises, noms des contacts, coordonnées, dates d’interaction (mailing, phoning …), montants des devis, chiffres d’affaires réalisés …

Si un logiciel comme Excel peut suffire au début, les choses se compliqueront dès que vous aurez plus d’une centaine de contacts (prospects, clients, partenaires, fournisseurs …) Il sera alors grand temps de se doter d’un CRM.

Les CRM les plus simples à utiliser sont : Monday, Sellsy, Hubspot …

 

Top 10 des logiciels pour les entrepreneurs

Jenji pour les notes de frais et la facturation
Hubspot pour le CRM
Google Workspace pour l’édition et le stockage de documents
Asana pour le suivi des taches
Google My Business pour se référencer sur le web
WordPress pour créer un site Internet
Freepix pour trouver des images et logos libres de droit
Typeform pour créer des formulaires en ligne
LinkedIn pour se faire connaitre et créer un réseau professionnel
Dashlane pour stocker des mots de passe

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