Business Intelligence et analyse de données pour les grandes entreprises

De nos jours, le travail en équipe est devenu un phénomène incontournable pour les entreprises désireuses de répondre adéquatement aux exigences du marché. Cela implique l’utilisation de l’intelligence collective, des réseaux sociaux et d’internet. Le volume de données à collecter et à analyser devient alors important. C’est là qu’intervient la Business Intelligence qui représente un facteur de performance pour les entreprises souhaitant générer des profits en améliorant leurs processus internes.  Ce guide vous propose l’importance de la Business Intelligence pour les grandes entreprises en ce qui concerne l’analyse des données.

Business Intelligence : Qu’est-ce que c’est ?

La Business Intelligence ou informatique décisionnelle représente l’ensemble des techniques de collecte, d’analyse et de restitution de données. Pour avoir plus d’informations sur l’informatique décisionnelle, vous pouvez chercher à découvrir Qlik Sense qui est une plateforme qui vous propose des solutions technologiques évolutives permettant une distribution efficace des données dans vos multiples systèmes. La Business Intelligence apporte des analyses précises de manière automatisée.

Grâce à des prises de décisions éclairées, l’entreprise s’adapte aux tendances des clients en utilisant des ressources internes et externes dans le processus. L’exploitation des données implique la création de tableaux, des rapports et des graphiques pouvant être immédiatement utilisés par les responsables commerciaux ou les dirigeants. Les données peuvent être représentées visuellement par des tableaux de bors, des cartographies, des graphiques, des diagrammes, etc.

L’informatique décisionnelle comprend spécifiquement les logiciels de la relation client. Elle centralise l’ensemble les données des clients ainsi que les interactions avec l’entreprise. Elle apporte également des informations en ce qui concerne les performances commerciales et la chaîne logistique.

Importance de la Business Intelligence pour les grandes entreprises

En adoptant la Business Intelligence, les décideurs obtiennent des renseignements précis à travers le traitement des données de grande quantité. Les avantages fondamentaux de la Business Intelligence pour les grandes entreprises sont :

  • l’accélération du ROI : la Business Intelligence permet l’identification des ressources essentielles pour l’atteinte des objectifs. Elle permet aussi l’augmentation de la productivité grâce à l’accélération des traitements des données ;
  • des prises de décisions plus avisées ;
  • l’amélioration de l’efficacité opérationnelle : l’informatique décisionnelle offre une meilleure visibilité aux interconnexions reliant les diverses composantes de l’organisation. Ce qui permet d’identifier les inefficacités et les problèmes afin de les traiter de manière rapide ;
  • un temps de réponse plus court ;
  • la précision des stratégies ;
  • la satisfaction du client : la Business Intelligence fournit des informations sur les indicateurs de performances préalablement définis pour l’amélioration des activités de base de l’entreprise,
  • une rapidité du reporting : l’information décisionnelle permet d’engendrer des comptes rendus en temps réel sur des datasets non seulement précis, mais aussi à jour, etc.

Pour une excellente visibilité sur l’activité de votre entreprise, l’informatique décisionnelle vous fournira les outils essentiels. Ce qui vous permettra, de ce fait, d’augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Quelques outils de la Business Intelligence

L’informatique décisionnelle doit être pratiquée avec des outils de qualité pour une efficacité optimale. On distingue plusieurs types d’outils fonctionnant dans le contexte d’une suite intégrée ou en mode autonome.

La Business Intelligence en libre-service ne nécessite pas de connaissance analytique. La configuration est faite de telle manière que tous les utilisateurs arrivent à faire des requêtes, etc.

À cela s’ajoute également la Business Intelligence opérationnelle. Il s’agit des fonctions pouvant traiter les données entrantes en temps réel. Ce qui facilite la prise de décision grâce à un accès plus rapide de l’information.

En résumé, l’enjeu principal de l’informatique décisionnelle est la facilitation de la prise de décision dans l’entreprise à tous les niveaux. Une bonne utilisation et maitrise de la data favorise l’identification des activités à développer prioritairement.

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Comparatif-Logiciels.fr
Logo
Créer un nouveau compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0