Quel logiciel ERP pour votre entreprise ?

erp logiciel

Commençons par le début : qu’est-ce qu’un logiciel ERP ? Pour faire simple, c’est un logiciel tout en un qui permet de piloter une entreprise dans quasiment tous ses aspects : gestion commerciale, gestion de la comptabilité, gestion des achats et des stocks, gestion de la production … Choisir un logiciel ERP est donc une décision stratégique pour une entreprise ! Passons en revue quelques éléments importants à prendre en compte…

ERP : définition

ERP, en anglais Entreprise Resource Planning, se traduit en français par « planification des ressources en entreprise ». On utilise aussi couramment le terme de progiciel de gestion intégré.

ERP : fonctionnement

Un ERP repose sur une base de données unique, qui centralise l’intégralité des données d’une entreprise tout en proposant plusieurs modules adaptés à différentes fonctions : comptabilité, vente, production … Chaque module permet de mettre à jour et de faire remonter l’information vers la base de données centrale, et donc d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise.

ERP : toutes les fonctionnalités

Un ERP propose énormément de fonctionnalités, toutes ne sont pas indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise… L’idéal est donc d’avoir une solution personnalisée en fonction de vos besoins. Nous allons passer en revues quelques-unes des fonctionnalités principales.

Gestion de la production : un ERP permet de calculer des couts d’achat, de production, de livraison (…) et donc de générer des bilans sur la production et la productivité (couts de revient par exemple). Un ERP permet également d’assurer la traçabilité de vos produits (suivi des produits finis ou en cours de fabrication), de piloter les stocks, d’analyser les couts …

Gestion commerciale : Il permet de générer des devis, des factures, des demandes de prix, des bons de livraisons… Il peut bien entendu faire de la relance commerciale automatisée…

CRM : un ERP se transforme en véritable CRM (Customer Relationship Management), avec liste des clients, des fournisseurs, des prospects, des partenaires, des contacts de toutes formes…

Gestion comptable et financière : un ERP permet la saisie d’écritures comptables (achat et vente), sait gérer les relevés bancaires, sait communiquer avec votre banque, sait gérer les immobilisations, dotations aux amortissements, les liasses fiscales, les déclarations de TVA, la trésorerie…

Gestion des RH : un ERP permet de gérer les ressources humaines, et notamment la paie des salariés ainsi que les déclarations sociales.

Comment choisir un ERP ?

Il est important pour une entreprise de se doter d’un ERP répondant à ses besoins, adapté à son profil. Il faut donc commencer par réaliser un petit audit interne (besoins, objectifs…) avant de faire un cahier des charges détaillé. Vous pourrez ensuite commencer à identifier les logiciels SaaS pouvant répondre à vos besoins, afin de réaliser une short list finale de candidats.

Le logiciel ERP de Gestimum par exemple s’adapte très bien aux besoins des PME (petites et moyennes entreprises de 10 à 250 salariés). Gestimum a fait le choix d’utiliser Microsoft SQL Server comme base de données, ce qui permet d’y avoir accès indépendamment du logiciel (et donc de rester propriétaire de ses données, et même de migrer vers une autre solution ERP !). Gestimum, qui améliore sans cesse sa solution ERP depuis 1998, offre une solution à la fois facile à prendre en main, personnalisable, évolutive, rapide et sécurisée.

 

 

erp

 

logiciel erp

 

progiciel erp

Suivez Comparatif-Logiciels sur les réseaux sociaux
Retrouvez l'actualité #Logiciels #SAAS !

Partagez un article

Comparatif-Logiciels.fr est un comparateur de logiciels SAAS. Regarde cet article : Quel logiciel ERP pour votre entreprise ? voici le lien : http://www.comparatif-logiciels.fr/quel-logiciel-erp-pour-votre-entreprise/ -