Faire appel à l’Open Source semble une très bonne idée quand on veut développer sa PME en ligne, et ce ne sont pas les solutions qui manquent ! Mais quels sont les avantages des logiciels Open Source, et comment en tirer parti ?
Les avantages des logiciels Open Source
Les logiciels Open Source disposent de nombreux avantages sur les logiciels propriétaires qui, par définition interdisent de les utiliser sans licence, de les distribuer à des tiers, d’étudier leur code source et de modifier leur code source :
Le premier avantage d’un logiciel Open Source est qu’il est gratuit. Attention cela ne veut pas dire que cela ne coute rien ! Il y aura toujours des frais d’hébergement, de maintenance, de mise à jour … Il peut aussi avoir des extensions et plugins payants. Mais si vous êtes capable de télécharger puis d’installer vous-même un logiciel Open Source, alors oui, il est totalement gratuit.
Deuxième avantage, c’est que le logiciel est « ouvert » : tout le monde ou presque (il faut quand même avoir de bonnes compétences informatiques) peut étudier son code source et le modifier. Les logiciels Open Source les plus populaires bénéficient ainsi d’énormes communautés de développeurs qui les font évoluer gratuitement.
Ces développeurs imaginent souvent de nouveaux services, qui peuvent être gratuits ou payants, et qui viennent améliorer le logiciel Open Source (on parle d’extensions, ou de plugins). Une entreprise peut donc très bien utiliser gratuitement un logiciel Open Source et faire appel à un développeur pour développer une nouvelle fonctionnalité.
Ces logiciels ouverts peuvent être on premise (il faut les installer sur un ordinateur) ou bien en mode SaaS (ils sont utilisables à distance. En mode SaaS, ils sont parfois gratuits, mais la plupart du temps il nécessite un abonnement afin de payer les frais de serveur.
Faire appel à un logiciel Open Source, c’est aussi un bon moyen pour une PME de conserver son indépendance vis à vis de fournisseurs et de grands éditeurs, qui ont parfois des milliers (ou des millions) de clients, et qui ne peuvent donc s’adapter à chaque situation particulière.
Il existe aujourd’hui de plus en plus de logiciels Open Source pour tous les besoins des particuliers comme des entreprises : CMS, marketing, ventes, communication, collaboration …
Les CMS Open Source
Commençons par les CMS Open Source, le plus connu étant WordPress, mais il en existe beaucoup d’autres comme Drupal, Joomla, ou encore PrestaShop.
Un CMS permet de créer un site web, et les plus populaires sont tous Open Source ! Le top 3 comprend WordPress (65% de part de marché), Joomla (4,6%) et Drupal (3%). WordPress domine donc le marché des CMS et fait tourner de gros sites comme celui du New York Times ou de la Maison Blanche !
Comment expliquer le succès de WordPress ? Il est gratuit et Open Source ! Sa communauté rassemble des millions d’utilisateurs et des milliers de développeurs. Son ouverture a permis de développer des dizaines de milliers d’extensions (gratuites ou payantes) pour le rendre toujours plus complet.
Une PME qui veut se développer en ligne doit avoir un site Internet, et WordPress est la meilleure solution pour créer un site Internet !
Les logiciels marketing Open Source
Mais un site Internet n’est que la toute première étape d’une stratégie web. Une PME ne peut se contenter d’être simplement présente en ligne, avec un simple site vitrine statique.
Il existe des logiciels marketing Open Source comme Mautic, proposé par WebAnyOne.
WebAnyOne est un éditeur français spécialisé en marketing automation qui propose aux PME et PMI de les accompagner dans leur stratégie en ligne :
WebAnyOne met en place tous les outils marketing dont vous pouvez avoir besoin pour créer un site Internet avec de belles pages web et de belles landing pages, des modules et formulaires pour capturer des données en ligne, un CRM pour stocker les données sur vos clients et prospects (les segmenter, les scorer …), ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités pour faire de l’automatisation marketing, envoyer des emails et des newsletters, analyser des données …
Un logiciel de marketing automation peut parfois être compliqué à installer et à prendre en main, surtout quand on n’est pas informaticien (ce qui est généralement le cas quand on travaille pour une PME) : WebAnyOne vient en aide aux chefs d’entreprises et aux managers commerciaux en se chargeant de l’hébergement, de la configuration, des mises à jour, de la prise en main, et bien assure aussi le support technique en cas de souci.
Autres logiciels Open Source pour PME et PMI
Voici une petite sélection de logiciels Open Source qui devraient répondre aux principaux besoins des professionnels pour gérer des données, gérer des contacts, communiquer, collaborer …
– CMS pour créer un site Internet : WordPress, Drupal …
– CRM pour gérer une base de données : Dolibarr, SuiteCRM
– Gestion d’images : GIMP, Inkscape …
– Gestion de projets : Redmine, ProjectLibre
– Gestion de mots de passe : Bitwarden, KeePass, KeeFox
– Lecture de documents PDF : PDFsam Basic, SumatraPDF, MuPDF …
– Messagerie électronique : Thunderbird, Zimbra
– Montage vidéo : Avidemux, OpenShot, HandBrake
– Moteurs de recherche d’entreprise : Qwant, Solr, ElasticSearch
– Navigateurs Internet : Firefox, Chromium, Brave
– Planification : Framadate, Pulse
– Prise de notes : Joplin, Notepad++
– Suites bureautiques : OnlyOffice, LibreOffice, OpenOffice …
– Transfert de fichiers et documents : FileSender, NextCloud, FileZilla
– Visioconférence : Jitsi Meet, BigBlueButton
Comment choisir son logiciel Open Source ?
Si vous ne savez pas comment choisir un logiciel Open Source, ni lequel choisir, vous pouvez consulter le site du Socle Interministériel des Logiciels Libres (SILL) : sill.etalab.gouv.fr
Ce site gouvernemental référence près de 400 solutions libres et open source pour (quasiment) tous les besoins des entreprises, des administrations, des associations et des particuliers.
Vous pouvez aussi consulter le site de l’association Framasoft, qui veut promouvoir les logiciels libres et qui en référence de très nombreux pour tous les besoins : logiciels métiers, logiciels éducatifs, jeux vidéo, développement web, sécurité informatique …