Présentation d’une solution contre le Spam

Le Spam pourrait devenir la onzième plaie d’Egypte ! Tout le monde est concerné, tout le monde reçoit du courrier indésirable, et ce, depuis que Caramail existe. On estime que plus de 70% des emails reçus sont en fait non désirés, et donc intrusifs. Ils nous font perdre des heures précieuses. Ils sont sources de pollution au niveau mondial (toute cette électricité gâchée… autant de rejets dans l’atmosphère…).

Il existe toutefois des solutions, à commencer par le filtre que proposent la quasi-totalité des webmails. Mais ce filtre justement, est rarement efficace, et ne suffira pas dans l’univers de l’entreprise. Sauf si vous voulez que vos salariés / collègues perdent de précieuses minutes chaque jour à vérifier leurs boites mails et à faire le ménage.

Nous allons vous présenter la solution anti-spam Altospam, développée par une startup française : Oktey. Oktey propose d’autres services, comme Mailout pour sécuriser les emails sortants, Amailor, pour héberger sa messagerie, ou encore Audemail, pour surveiller la santé de sa messagerie. Oktey s’est donc spécialisée dans le “business” du mail…

Altospam, pour le présenter rapidement, est un service de protection de la messagerie électronique entrante : il surveille les emails que vous recevez et fait le ménage de façon préventive. C’est un logiciel SAAS qui utilise près d’une vingtaine de technologies différentes pour repérer le spam, trier le bon grain de l’ivraie, et qui s’appuie sur cinq antivirus, pour repérer tout contenu malveillant (spyware, malwares …)

Pourquoi faire appel à un service SAAS pour surveiller ses emails?

Très simple : facilité d’installation, facilité de configuration, aucune mise à jour à faire, moins de bande passante / de puissance de calcul du serveur pour réaliser cette tâche ingrate, protection contre le déni de service, rétention automatique des emails cas d’indisponibilité de votre serveur de messagerie, disponibilité garantie à 99,99%… Bref, vous avez autre chose à faire que d’internaliser cela, non ? Il vaut mieux faire appel à un tiers de confiance et vous consacrer à votre coeur de métier.

Fonctionnalités principales du logiciel :

Altospam propose de nombreuses fonctionnalités :

  • Liste noire : pour bloquer des serveurs réputés spammy
  • Liste blanche : pour valider d’office des serveurs réputés surs
  • Base collaborative de spams : comme une base de virus, cela permet d’être plus réactif
  • DNS : vérification de l’adresse IP de l’envoyeur et de son nom
  • Filtres : un algorythme utilise statistiques et apprentissage pour s’améliorer
  • Historique : en général, un emaileur légitime ne se met pas à spammer sur un coup de tête
  • Analyse des URL : pour vérifier les liens potentiellement dangereux
  • Analyse des images et PDF : pour vérifier la présence de pièces jointes potentiellement problématiques
  • Et aussi : test de Turing, Teergrubing, validation du domaine émetteur…

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Comparatif-Logiciels.fr
Créer un nouveau compte
Réinitialiser le mot de passe
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0