Comment bien suivre et analyser ses AT/MP ?

Qu’est-ce que les AT/MP ?

“AT/MP” : de quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un sigle couramment utilisé par les ressources humaines pour désigner les accidents du travail et les maladies professionnelles. Une entreprise étant composée d’hommes et de femmes, les accidents et les maladies sont hélas courant, et répondent à des définitions bien précises.

Qu’est-ce qu’un accident du travail ?

Pour qu’un accident soit officiellement reconnu comme un “accident du travail“, il doit réunir plusieurs caractéristiques :

– Il doit tout d’abord survenir dans le cadre de votre travail
– Il doit s’agir d’un fait soudain et imprévu
– Il doit y avoir un dommage physique et / ou un dommage psychologique
– Il doit enfin être daté de manière certaine

Un accident du travail reconnu permet de bénéficier d’une indemnité temporaire (en cas d’arrêt de travail) ou permanente (en cas d’incapacité permanente de travail)

Qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

Pour qu’une maladie soit officiellement reconnue comme une “maladie professionnelle“, elle doit obligatoirement avoir été contractée du fait de votre travail.

Le Code de la sécurité sociale de la sécurité liste (de façon non exclusive) toutes les maladies pouvant être d’origine professionnelle : maladies causées par des matières premières dangereuses (phosphore, plomb, mercure …), cancers, intoxications, affections respiratoires, troubles psychiques …

Tout comme l’accident du travail, une maladie professionnelle reconnue permet de bénéficier d’une indemnité en cas d’arrêt de travail ou d’incapacité permanente.

Quels sont les impacts des AT/MP sur une entreprise ?

Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent avoir un impact très important sur une entreprise, notamment si elle est de petite taille ou de santé fragile. Un salarié absent pour cause d’accident ou de maladie représente en effet un cout certain :

– Il faut lui verser une indemnité
– Il faut passer du temps à faire la déclaration DAT
– Il faut parfois remplacer ce salarié le temps de son absence
– S’il occupait un poste important au sein de l’entreprise, cela peut la désorganiser sérieusement
– Un accident du travail ou une maladie professionnelle peut aussi avoir un fort impact psychologique sur ses collègues

Un chef d’entreprise a donc tout intérêt à anticiper ces problèmes potentiels en s’équipant d’un logiciel spécifique.

 

logiciel accidents du travail maladies professionnelles

Comment suivre et analyser ses AT/MP ?

Le logiciel de gestion des accidents du travail Previsoft a été conçu pour gérer tous types de risques professionnels : la gestion des équipements, la gestion des déchets, les risques chimiques (…) et donc aussi, les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Ce logiciel AT/MP a été conçu par des préventeurs et successivement amélioré en collaboration avec ses nombreux utilisateurs afin de gérer au mieux les accidents du travail, les maladies professionnelles, les accidents bénins, les presque accidents et les visites médicales.

Ce module dispose de toutes les fonctionnalités pour traiter les AT/MP :

– Rédiger les déclarations d’accident du travail (DAT)
– Transmettre les DAT en mode EDI sur le site net-entreprises.fr
– Suivre et traiter les Maladies Professionnelles
– Effectuer un suivi de l’instruction par l’Assurance Maladie
– Documenter les contestations auprès des Caisses

Mais Previsoft va aussi plus loin que la simple gestion, il permet d’analyser les AT/MP : suivre précisément chaque cas lui permet de générer des statistiques ainsi que des indicateurs sur la santé de vos salariés. Il peut calculer des taux de fréquences ainsi que des taux de gravité. Il peut organiser les visites médicales de vos employés … Et il peut bien sur consolider vos indicateurs par établissement ou par entité.

Commentaires

Ajoutez un commentaire

Comparatif-Logiciels.fr
Logo
Créer un compte
Comparer
  • Total (0)
Comparer
0